Tons chauds et mélanges de matières
La fluidité comme fil conducteur
Situé dans un hôtel particulier parisien, ce projet de réhabilitation intérieure a été conçu pour Sandrine et Hugues, avec la volonté de structurer un grand volume en lieux de vie fluide.
L’ensemble du projet est pensé autour d’une circulation continue le long d’un fil conducteur guidé par des meubles structurants qui accompagnent les circulations et organisent les usages. Ces éléments sur mesure dessinent les parcours et créent une continuité visuelle à travers l’appartement, renforçant la sensation de fluidité et de cohérence. Ils sont intégrés dans le couloir menant à la chambre, en offrant un espace de travail fonctionnel.
La suite parentale accueille un bureau dédié à Sandrine, intégré avec discrétion dans l’architecture du lieu. Elle dispose de sa salle de bain, conçue comme un espace apaisant.
De l’autre côté de l’appartement, la chambre de leur fils est aménagée comme un véritable studio, autonome et disposant de son accès à l’escalier de service. Un sas et une bibliothèque viennent créer la transition entre le salon et le studio privé, jouant le rôle de filtre visuel. Il permet de créer de l’espace, une luminosité supplémentaire et permet d’adosser le canapé, structurant ainsi le séjour.
Dans le salon, derrière ce qui semble être des portes de rangement, se dévoile une salle de bain dissimulée en trompe-l’œil ainsi qu’une buanderie et une chambre d’ami. Ces accès invisibles participent à une lecture épurée et élégante de l’espace, tout en préservant l’intimité et le confort du quotidien.
Cette rénovation d’ancien hôtel particulier illustre une approche sensible de l’architecture intérieure, où la mise en valeur du bâti existant dialogue avec un aménagement contemporain, fonctionnel et élégant. Un projet pensé pour habiter avec simplicité et exigence, révélant l’émotion du lieu et sublimant les usages du quotidien.
Découvrez l’Instagram de l’Atelier.
Pour revenir aux réalisations cliquez ici.